collaborations artistiques

Découvrez nos collaborations artistiques pour la saison 23 | 24 !

Debora Waldman, cheffe associée


Directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence, Debora Waldman a été nommée cheffe d’orchestre associée de l’Opéra de Dijon.

Dans le cadre de cette collaboration, elle dirige chaque année une production lyrique à Dijon.

Le public dijonnais a déjà pu la découvrir à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne lors des productions Don Pasquale de Donizetti (mai 2022) et Stiffelio de Verdi (novembre 2022), ainsi que pour les Victoires de la musique classique 2023, retransmises en direct sur France Musique et France 3.

Elle dirigera cette saison Tosca de Puccini du 12 au 18 mai 2024 ainsi que les concerts présentés dans le cadre de la Semaine Bleue.


© Mirco Magliocca

L’Orchestre Français des Jeunes

Créé en 1982, l’Orchestre Français des Jeunes forme les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre sous la direction de chefs de renommée internationale. Depuis 2021, il est dirigé par Michael Schønwandt.

Après une résidence en région Hauts-de-France entre 2017 et 2022, l’OFJ entame en 2023 une nouvelle résidence qui sera divisée en deux sessions (été et automne) à la Saline royale d’Arc-et-Senans et en une session (hiver) à l’Opéra de Dijon.

C’est le 4 décembre à Dijon que la tournée d’hiver sera inaugurée par un concert avec Astrig Siranossian. Garantissant une présence régulière de l’Orchestre au cœur de la programmation de l’Opéra, ce rapprochement a également pour objectif de renouveler les actions de médiation des deux institutions au service de tous les publics : plusieurs temporalités et tailles de formations qui pourront faire varier les projets au fil du développement de la résidence. 


Cette résidence est soutenue par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
© William Beaucardet

Lorenzo Mattotti

La collaboration de Lorenzo Mattotti avec l’Opéra de Dijon a débuté avec Hänsel et Gretel, un spectacle inspiré du célèbre conte des frères Grimm. Lorenzo Mattotti trace à l’encre noire en direct une galerie d’images mentales puissantes qui ponctuent la narration de leur beauté hypnotique. Dans ce dialogue entre le noir et le blanc, entre les silences et la musique imagée d’Engelbert Humperdinck interprétée au piano à 4 mains, Hänsel et Gretel trouve une force expressionniste nouvelle qui élève ce conte jusqu’à la grandeur d’un mythe sur l’enfance et l’espoir.

Si nous avons demandé au peintre Lorenzo Mattotti d’illustrer la saison 2023 2024 de l’Opéra de Dijon, c’est que l’esthétique de cet extraordinaire coloriste nous semblait correspondre à l’esprit de notre programmation. 

Retrouvez notre interview avec l’artiste, ici.


© Hänsel et Gretel, décembre 2021 · Mirco Magliocca

Partenaires culturels

Événements à venir

· La Semaine bleue
samedi 7 et dimanche 8 octobre

Orchestre Dijon Bourgogne
Direction Debora Waldman

Renseignements auprès de la Maison des seniors - 03 80 74 71 71


· Fenêtres sur courts, 28e édition
soirée d’ouverture
samedi 11 novembre

Au fil des années, le festival international du court-métrage de Dijon se développe et s’affirme comme étant un rendez-vous indispensable du 7e Art, apprécié du grand public et des professionnels. Depuis 2003, la soirée d’ouverture dédiée à la Compétition francophone Humour & Comédie se déroule à l’Auditorium. Elle met à l’honneur le format court au cinéma, en présence des équipes de films. Fenêtres sur courts, organisé par l’association Plan9, propose une programmation variée, de la comédie à l’horreur en passant par le drame et l’animation. Hormis les compétitions (francophone, régionale, internationale films de genre et européenne), le festival propose des projections thématiques (Nuit de l’animation, Minot’animé, Focus Asie, Carte blanche au festival Courts Mais Trash de Bruxelles, Programme « Pépites » dédié aux films primés dans de grands festivals renommés…).

Fenêtres sur courts se déroule du 11 au 18 novembre à Dijon.

Renseignements et réservations sur fenetres-sur-courts.com

 

· Stéréo Philippe Decouflé
samedi 17 février 17h
durée 1h20
tarif plein 30€ / tarif réduit 15€

L’Opéra de Dijon s’associe avec l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône et a sélectionné pour vous un spectacle que vous pouvez réserver directement auprès de l’Opéra de Dijon à un tarif privilégié.

Stéréo est le résultat d’une envie de vitesse, de brillance, de virtuosité, d’énergie, de rock’n roll. Une énergie brute qui serait à elle seule le fondement du spectacle, portée par une équipe jeune aux talents multiples et complémentaires.